Yves Pilon Architecte
15 rue de l'isle
50500 Carentan
0233711554
y.pilon@wanadoo.fr
Cette petite maison du Bessin, située à un angle de rues, la façade ouest donnant dans une petite cour et le pignon sud aveugle avait peu d’attrait.
Le projet consistait à aménager une cuisine à rez-de-jardin et une chambre à l’étage dans le cellier du pignon. Ce réaménagement, bien que partiel, a métamorphosé cette maison de vacances en lui créant une façade sud et un rapport direct avec le jardin et le paysage au-delà.
Dès l’esquisse la grande baie vitrée de l’étage s’impose, avec un balcon pour profiter de la vue et de la lumière du Sud. L’équerre de béton qui forme le balcon, légèrement de biais par rapport au pignon, protège de la vue depuis la route, surplombe la baie de la cuisine en créant un espace intermédiaire qui devient un abri lorsque la porte fenêtre est ouverte. Les volets bois donnent à la façade ses deux aspects (ouvert-fermé)
La serrurerie du garde corps est une tôle en découpe numérique réalisée à partir d’une aquarelle.
L’intérieur est très simple, murs chaulés, carrelage gris, plafonds bois.
Le jardin étant sensiblement plus haut que l’intérieur de la maison, une petite cour est aménagée, bien ensoleillée et abritée des vents, les murets bas servant de sièges.