Yves Pilon Architecte
15 rue de l'isle
50500 Carentan
0233711554
y.pilon@wanadoo.fr
Qu’est-ce-qu’une maison passive ?
Une maison passive, labellisée par le Passive House Institute, est une maison à haute efficacité énergétique, afin de limiter au maximum les consommations d’énergie mais aussi d’habiter une maison très confortable toute l’année.
La conception d’une maison passive c’est :
- une conception bioclimatique de l’architecture afin de profiter des apports solaires passifs
- une maison très bien isolée, étanche à l’air, pour laquelle tous les ponts thermiques ont été étudiés.
Le premier des critères du label est celui de la consommation d’énergie consacrée au chauffage (ou à la climatisation) : en énergie finale, la consommation du système de chauffage doit être inférieure à 15KwH par mètre carré et par an. Ce niveau de performance énergétique permet de ne pas avoir besoin d’une installation de chauffage. Le coût d’une installation de chauffage est alors investi dans la performance de l'isolation thermique. Celle-ci permet de profiter au mieux des apports solaires, grâce à une orientation optimale, et des apports internes, provenant de l’occupation du bâtiment. Un système de VMC double-flux, avec un appoint, ventile la maison sans en refroidir l’air.
Au-delà de la consommation due au chauffage, la maison doit permettre de consommer moins de 120KwH par mètre carré et par an, pour l’ensemble des consommations domestiques et de chauffage.
Une maison passive dans la Manche
La demande du client s’articulait sur trois axes : une maison passive, des matériaux naturels, la possibilité de réaliser les finitions en auto construction. La performance thermique ne devait cependant pas être obtenue au détriment de la qualité architecturale.
La conception bioclimatique de la maison induit des choix d’orientation, et d’implantation: volumétrie simple et composée avec le site, façade principale orientée Sud et largement vitrée, façade nord fermée et partiellement enterrée dans le terrain.
L’utilisation en bardage de mélèze non raboté, sans traitement et posé à joints ouverts, favorise l’intégration dans le paysage et l’architecture proche par son coloris, sa patine grisée et son aspect rugueux.
La volumétrie et les matériaux choisis marquent une distinction entre les deux niveaux. Le bardage bois permet de différencier le volume de l’étage posé sur un soubassement minéral, paraissant en lévitation au-dessus du terrain et donnant à la maison son identité de « maison bois ».
Une maison bois
La conception énergétique du projet a été mise au point conjointement entre le maître d’ouvrage, l’architecte et le bureau d’étude thermique (Héliasol). Les échanges à ce niveau sont très importants pour la réussite du projet.
Le choix de l’ossature bois a permis de répondre aux exigences d’isolation et de continuité de l’enveloppe demandées par le label Maison Passive. La structure bois intérieure facilite également la réalisation de l’isolation et des finitions en auto construction.
L’ensemble de l’isolation est réalisée en fibre de bois, notamment afin de permettre la migration de la vapeur d’eau :
- Panneau de contreventement fibre de bois (AGEPAN)
- Isolation par l’extérieur en fibre de bois, posée sur le contreventement. L’épaisseur est modulée selon les façades (4cm en façade sud, 6 cm en RDC pour support d’enduit, 8cm en façade nord pour améliorer la résistance thermique de cette paroi).
- La fibre de bois a également été retenue pour réaliser l’isolation intérieure. Ses qualités de précision de pose dans l’ossature bois ont été appréciées pour un travail en auto-construction.
Descriptif technique
Dalle RDC sur vide sanitaire
Mur de soubassement et refends intérieurs : agglos bancheur (inertie)
Elévations RDC et étage : ossature bois
Planchers de l’étage, toiture : solivage bois
Toitures terrasses : isolation verre cellulaire et étanchéité
Couverture : zinc
Menuiseries extérieures : mixte bois alu triple vitrage (profil Smartwin)
Isolation extérieure sur contreventement : fibre de bois 40mm (80mm en façade nord)
Isolation intérieure : fibre de bois 220mm entre ossature, 420 mm en toiture.
Membrane freine vapeur /étanchéité à l’air (hygro-variable)
Doublage technique isolé : 40mm
Bardage : mélèze
Mur rez-de-chaussée : enduit sur fibre de bois.
MAITRISE D’OUVRAGE
Mr & Mme Levoy
MAITRISE D’OEUVRE
Yves Pilon Architecte
HELIASOL – Jean Luc Delpont - BET Thermique
Francois Leclerc Economiste
Travaux 2012/2013
ENTREPRISES :
LOT 1 – VRD
DUVAL TP - Baupte
LOT 2 – MACONNERIE
CMGO - Carentan
LOT 3 – CHARPENTE –OSSATURE BOIS
AMAND SARL – Moyon
LOT 4 - COUVERTURE -ETANCHEITE
GORREGUES – CORBET – Saint Lô
LOT 5 – MENUISERIES EXTERIEURES
AMAND SARL - Moyon