Yves Pilon Architecte
15 rue de l'isle
50500 Carentan
0233711554
y.pilon@wanadoo.fr
Ce petit bâtiment fait partie d’un ensemble important d’une ancienne ferme (maison principale, dépendances..) formant une cour carrée caractéristique de la région du Plain Cotentin.
Le projet prévoyait de réaliser une maison indépendante et pour cela de doubler sa surface par une extension en symétrie de l’existant. La volonté du maitre d’ouvrage était de conserver l’aspect général des constructions existantes, par la volumétrie de l’extension mais aussi par les matériaux utilisés en façade. La façade existante, donnant sur la cour, est conservée intégralement. Pour l’extension, un parement pierre est monté en double mur ventilé.
Intérieurement, l’aménagement met en valeur le contraste entre existant et extension. Dans l’existant, de moindre éclairement et avec un plafond bois apparent, sont aménagés les chambres et locaux techniques, alors que l’extension abrite dans un large volume ouvert sur le jardin et très éclairé, le séjour-cuisine-salon. Pour les deux larges baies donnant sur les terrasses, une mise en œuvre en retrait de la façade, avec un habillage bois en tableau et large seuil pierre, crée un espace intermédiaire et marque une différence d’aspect avec les baies traditionnelles.
L’isolation et le confort de vie ont fait l’objet d’un soin particulier. L’extension est réalisée en béton cellulaire, tant pour la constitution des murs que pour l’isolation intérieure, les doublages dans l’existant sont réalisés avec le même matériau, les toitures sont isolés avec une laine de bois (30cm)et pare vapeur hygro-variable. En finition, une peinture minérale à été réalisée. Il en résulte une régulation intérieure de la température et de l’hygrométrie (été /hiver).